banniere


26/10/2016

Le point sur les produits homemade - Part I

Il y a quelques mois je me suis lancée dans la fabrication des produits d'entretien de la maison, ainsi que des produits cosmétiques.
Au début, c'est amusant alors on a envie de tout faire et de tester toutes les recettes qui nous passent sous les yeux.
Avec le recul, les différents échecs, et plusieurs mois de tests, je vous propose un résumé de ce que je continue de faire, ce que j'ai abandonné en cours de route, le pourquoi, le comment, etc. :)


Part I : pour la maison :





D'abord la liste des ingrédients indispensables :
- du vinaigre blanc
- du bicarbonate de soude alimentaire
- des copeaux de savon de Marseille
- des huiles essentielles antibactériennes, assainissantes, etc. du type eucalyptus radié, lavande vraie, menthe poivrée, tea tree, il en existe d'autres, j'ai choisi celles dont j'aime l'odeur ;)
- de l'eau en bouteille ou de l'eau préalablement bouillie
- de la glycérine végétale
- de l'huile d'olive ou de jojoba


La lessive : la majorité des recettes trouvées sur le net utilisent des cristaux de soude. Or c'est un truc qui me fait peur et je ne voulais pas en avoir à la maison. J'ai fini par en dénicher une qui n'en contient pas, voici la recette :
Pour environ 1,5L de lessives, prendre un bidon vide de 2L bien nettoyé.
Dissoudre 60g de savon de Marseille en paillettes (j'utilise celui-ci, avec 1kg vous avez de quoi faire !) dans 1,5L d'eau minérale bien chaude ou de l'eau du robinet portée à ébullition quelques minutes.
Laisser tiédir environ 1h.
Ajouter 4 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude (je n'utilise que du bicarbonate alimentaire, il est très fin et me sers aussi pour certaines cosmétiques et la cuisine). Bien mélanger et verser dans le bidon.
Ajouter 15 gouttes d'huile essentielle, qui servent à parfumer mais aussi à assainir, etc. J'utilise l'huile essentielle d'eucalyptus radiata , elle est antibactérienne et sent super bon ! Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande vraie sinon. Bien mélanger et laisser reposer 2h.
La lessive va se solidifier, il suffit juste de secouer très énergiquement le bidon avant chaque utilisation :)

L'assouplissant : la recette que j'utilise est celle tirée du livre de mamzelleemie, Super green, aux éditions Mango. Dans une bouteille vide et propre, remplir de vinaigre blanc à moitié, ajouter une trentaine de gouttes d'huile essentielle (je mets la même que pour la lessive pour ne pas trop charger en parfum) et compléter avec de l'eau minérale. Bien agiter avant chaque utilisation, à utiliser comme n'importe quel autre assouplissant.

Le nettoyant multi-usage : ma recette est exactement la même que celle trouvée chez Antigone XXI, une vraie mine d'or :)
Pour un vaporisateur d'1,5L :
Verser 500ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 10 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes d'eucalyptus radié (vous pouvez mettre la même huile essentielle) et compléter avec de l'eau en bouteille. Bien secouer avant usage. Vaporiser sur la surface à nettoyer, laisser agir quelques minutes et frotter avec un chiffon microfibre ou un tawashi ;)

Le savon liquide pour les mains : pour environ 600ml. Dissoudre 25g de copeaux de savon de Marseille dans 600ml d'eau minérale bien chaude. Ajouter 2 cuillères à soupe de glycérine végétale, 2 cuillères à café d'huile d'olive ou de jojoba si vous avez. Laisser refroidir un peu et ajouter 30 gouttes de fragrance* ou 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie par exemple. Verser dans une bouteille vide et laisser reposer plusieurs heures. Comme pour la lessive, le mélange va se solidifier, il suffit de secouer énergiquement et il redevient liquide. Transvaser dans un distributeur à savon. Secouer avant utilisation.

Désodorisant : pour remplacer les bombes de parfum synthétique vraiment polluantes et qui ne sentent même pas bon dans les toilettes, voici un truc tout simple ! Dans un bocal en verrre muni d'un couvercle en métal, remplir au 2/3 environ de bicarbonate de soude, ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée perso. A l'aide d'une pointe et d'un marteau, percer des trous dans le couvercle. Refermer le pot et placer dans la pièce à désodoriser. Vous pouvez rajouter de l'huile essentielle toutes les semaines, et changer le bicarbonate une fois par mois. Quand ça fait moins effet quoi :)
Le bicarbonate absorbe bien les odeurs seul aussi. Vous pouvez placer des petites coupelles avec du bicarbonate dans votre frigo, au fond de la poubelle, etc.

Et voilà ! Amusez-vous bien ;)


* vous pouvez utilisez des fragrances naturelles à la place des huiles essentielles dans le savon. Si vous avez des enfants en bas âge, si vous êtes enceinte, etc., l'usage d'huiles essentielles est déconseillé. J'ai deux fragrances à la maison : mûre sauvage et pomme d'happy de chez Aroma-zone qui sentent très bon !

Aucun commentaire: