banniere


30/06/2016

Déodorant maison


Après plusieurs mois de tests de différentes recettes, je pense avoir enfin trouvé le bon dosage pour mon déodorant maison, celui qui convient à mister et à moi.

Pour un stick de 50ml :
15g de beurre de karité
15g d'huile de coco
8g de bicarbonate de soude extra-fin (celui pour la cuisine est plus fin, de type sucre glace,  que celui pour la maison, vous pouvez utiliser un mortier pour l'écraser)
15g d'arrow root
8g de cire d'abeille (il en existe de la blanche, mais attention de vérifier par quel procédé elle a été blanchie, ça permet quand même d'éviter les traces sur les hauts blancs)
10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (effet rafraichissant garanti !)

Dans un bol allant au bain marie, préalablement nettoyer et stérilisé (quelque pschitt d'alcool, on laisse sécher à l'air libre), déposer le beurre de karité, l'huile de coco et la cire. Mettre le bol dans une casserole ou une poele avec de l'eau sur le feu et faire fondre.
Quand tout est bien fondu, hors du feu, ajouter le bicarbonate et bien mélanger. Puis l'arrow-root et bien mélanger.
Ajouter les huiles essentielles en dernier, quand le mélange a bien refroidi et bien mélanger.
Verser dans le stick et placer au frigo quelques heures.
C'est prêt !

Si vous préférez les déodorants de type crème, il suffit de ne pas mettre la cire d'abeille, de le verser dans un pot bien stérilisé et qui ferme hermétiquement.
Cela fait plusieurs mois que l'on fait ce déodorant et il marche du tonnerre, on a testé 2 jours sans en remettre et on ne sent toujours pas :D

ATTENTION :
Je ne suis pas responsable des réactions allergiques ou autres !
Sachez que le bicarbonate peut être irritant pour certains, il suffit d'en mettre moins dans ces cas-là, ou pas du tout.
De même, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Je vous invite à vous renseigner sur chaque ingrédients avant de vous lancer et surtout à faire un test cutané dans le creux du bras ou du poignet pendant 48h afin de vérifier :)

Aucun commentaire: